Le comble du chic : des combles optimisés

Jolies photos à l’appui, voici nos conseils et inspirations concernant l’aménagement des combles, pour faire du vôtre un espace vraiment à part !

L’aménagement du comble d’une maison est à la fois tendance et indispensable pour optimiser l’espace de vie d’une famille. Quelle pièce souhaitez-vous y installer ? Une salle de jeu multifonctions, un bureau, une suite parentale, une salle de bain ou même une cuisine : tout est possible à condition de penser très en amont aux arrivées d’eau, à la ventilation et au poids supporté par le plancher. Voici nos 5 recommandations si vous comptez vous lancer dans les travaux et dans la déco.

1/ Ne lésinez pas sur les ouvertures :

Le maximum de fenêtres de toits permet de faire ce cette pièce souvent sombre un véritable espace à vivre. Les Velux® sont des incontournables, à poser en double hauteur ou de façon successive dans la longueur. Ils soulignent la pente du toit et offrent une vue imprenable sur le ciel bleu, sur l’horizon ou encore sur les étoiles ! Autre possibilité, les très astucieuses fenêtres-balcon de Fakro créent un effet indoor-outdoor très agréable.

Crédit photo Saint-Gobain

Crédit photo Velux®

Fenêtre toit Galeria de Fakro

2/ Utilisez la hauteur sous plafond :

A espace exceptionnel, aménagement exceptionnel. Au mieux, faites appel à un architecte d’intérieur qui saura vous conseiller pour optimiser la totalité du volume du comble. Rangements sur mesure, lits superposés ou suspendus, mezzanine… Prenez le temps de bien penser l’espace !

Crédit photo Velux®

Copyright Mobalpa

3/ Optimisez les sous-pentes :

Les espaces de stockage sont au cœur du projet pour libérer l’espace visuellement et tirer partie de toutes ses caractéristiques, en particulier des sous-pentes. Là encore, le mobilier sur-mesure s’impose, en meuble bas ou toute hauteur.

Dressing Quadro

Crédit photo Saint-Gobain

4/ Décorez, colorisez !

Le choix des couleurs est aussi très important dans un comble. Le blanc accroche la lumière et donne un effet ‘comme-dans-les-nuages’, alors que les jaunes, les orangés, les taupes, les violets ou les tons bois donnent du caractère, tout en soulignant la forme et les spécificités de la pièce. Voici quelques idées :

Rangements Kazed

Cuisine Socoo’C

Cuisine Crédit photo Saint-Gobain

Chambre Copyright Velux®

Salle de bain Copyright Velux®

5/Mettez en valeur la perspective

Une grande pièce mérite d’être exploitée. Grâce à la mise en valeur des poutres, à la succession de fenêtres de toit, à un code-couleur unique ou à des portes vitrées, le regard balaie tout le volume en un clin d’œil !

Salon Copyright Saint-Gobain

Cloisons de verre Copyright Saint-Gobain

 

Claire Lelong-Le Hoang, rédactrice

Laissez un commentaire